Inclusion scolaire

L’inclusion scolaire ou éducation inclusive est une démarche dont l'objectif est de rendre accessible l'école ordinaire à tous les enfants. Elle met l'accent sur l'adaptation de l'environnement scolaire ordinaire pour permettre l'accueil des élèves à besoins éducatifs particuliers (enfants en situation de handicap, en grande difficulté scolaire, à haut potentiel, allophones, malades). Ce principe s'inscrit dans l'approche du modèle social du handicap, prédominante dans le monde, qui postule que le handicap est le résultat de l'interaction entre les caractéristiques d'une personne (différente sur le plan corporel ou dans le fonctionnement) et un environnement physique et social spécifique. L'approche consiste donc à agir sur l'environnement scolaire pour le rendre accessible.

Une éducation inclusive de qualité est à la fois un objectif en soi (objectif de développement durable 4) et un moyen d’atteindre tous les autres objectifs de développement durable, un guide pour assurer l’inclusion et l’équité dans l’éducation[1].

  1. UNESCO, Un Guide pour assurer l'inclusion et l'équité dans l'éducation, , 46 p. (ISBN 978-92-3-200135-1, lire en ligne)

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search